Hackathon, le marathon du projet vidéo

50 heures pour développer un projet vidéo sur plusieurs médias, c’est le défi sur lequel entend se pencher une petite trentaine de courageux du 21 au 23 janvier au FIPA. Une compétition amateur… Avec 5000 euros à la clé. Top départ !

Innovation numérique, tel est le crédo de l’Hackathon. Organisée par le Smart Fip@, en collaboration avec le Conseil Régional d’Aquitaine, Conducttr et Storycode Paris, la sixième édition de cet atelier participatif rassemblera ainsi pendant trois journées une assemblée hétéroclite : la compétition est ouverte à tous.

DSC_0312

La preuve en est : l’une des lauréates de l’an passé, Céline, est remontée à bloc pour empocher son deuxième trophée. « On a gagné l’an passé, commence fièrement l’ex lauréate. Nous avions réalisé une production associant documentaire télévisé et jeu afin de relater l’histoire de tableaux. Il faut dire que s’ils pouvaient voir et parler, ils raconteraient des choses extraordinaires! « .

Plus concentrés, plus impatients et moins bavards, les deux auto-entrepreneurs en production transmédia, Julia Pagnine et Jonathan Mahier sont eux aussi des « anciens » du concours. Pas de première place sur le podium pour eux mais de bons souvenirs tout de même : « l’hackathon est un moment de création et de réseautage », confie Julia Pagnine.

DSC_0314

De fait, les participants sont littéralement « en quarantaine » pendant 50 heures reconnaît Mathias, l’un des organisateurs avant d’ajouter pour détendre l’atmosphère studieuse : « On est tout de même là pour s’éclater ». S’amuser c’est bien, mais gagner c’est encore mieux. Parce qu’avec une jolie enveloppe de 5000 euros offerte par la région Aquitaine, les rires ont un petit goût de faux-semblant. Et les regards se braquent sur les montres.

Chaque équipe de quatre participants a désormais jusqu’à 22h30 pour élaborer et dessiner les premières lignes d’un projet transmédia inédit, à partir d’un documentaire animé en cours de production. Le compteur tourne.

Publicités

Une réflexion sur “Hackathon, le marathon du projet vidéo

  1. Pingback: Hackathon : la bande dessinée en tête de peloton | Nouvelle Vague

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s