Hackathon : la bande dessinée en tête de peloton

Les résultats définitifs du concours Hackathon sont tombés. Cette année c’est l’équipe Dans ta Gaule qui rafle la mise via son projet de bande-dessinée numérique.

Enfin la fine équipe de l’Hackathon peut détacher ses yeux des chronomètres. Après 50 heures de remue-méninges, les prototypes ont été présentés, le verdict est tombé.

HackathonPour rappel, quatre équipes d’amateurs avaient la solide mission d’élaborer un projet transmédia sur la base d’un document audiovisuel pré-existant. Cette année la consigne a su en étonner plus d’un : c’est à partir de la docufiction « le Dernier Gaulois », prochainement diffusée sur France 2, que chaque équipe a été contrainte de travailler. « Un choix qui nous a tous bien pris au dépourvu », confie un participant. L’objectif? Imaginer un dispositif transmédia (ie, associant différents genres : réseaux sociaux, télévision, plateau de jeux, écriture, radio etc) susceptible de créer l’émulation, de générer un public, jusqu’à la projection première du Dernier Gaulois prévue en novembre 2015.

Parmi les quatre équipées à s’être lancées dans l’aventure, trois sont finalement arrivées au terme de la traversée. Trois survivants pour trois propositions : un Trivial Poursuit gaulois intitulé Sesterce pour la team Hackatix ; un concept plus obscur pour l’équipe Salade César qui a privilégié cette année la voie des réseaux sociaux et la popularisation d’un « cri du Gaulois » ; une bande dessinée numérique et interactive pour le groupe Dans ta Gaule. C’est ce dernier prototype intitulé avec humour « Qu’est ce qu’elle a ma gaule » qui a su séduire le jury. On retrouve parmi les heureux lauréats qui se partageront l’enveloppe à 5000 euros offerte par le Conseil Régional d’Aquitaine la moitié des vainqueurs de l’édition précédente. On change pas une équipe qui gagne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s